Vous avez une question ? Un doute ?

Consultez notre Foire Aux Questions ci-dessous pour trouver la réponse :

Notre secteur de prédilection est Antony-Massy (92 sud). Nous intervenons sans problème dans les communes suivantes :
– Antony
– Massy
– Palaiseau
– Bourg-la-Reine
– Sceaux
– Fresnes

Si vous avez un bien dans une commune qui se situe en dehors de ce secteur, nous pouvons étudier votre demande également, notamment s’il s’agit des départements suivants : 92, 94, 75. Dans tous les cas, prenez contact avec nous afin d’obtenir une réponse personnalisée.

Si vous avez un compte existant sur une ou plusieurs plateformes de réservation, nous pourrons l’utiliser. Dans le cas contraire, nous pourrons vous en créer un avant de mettre Golden Rest Conciergerie en co-hôte.

Même chose pour l’annonce : nous pouvons reprendre et optimiser votre annonce actuelle ou en créer une nouvelle et partir de zéro.

Golden Rest Conciergerie ne traite pas les paiements à votre place. Le montant des réservations ainsi que les frais de ménage et de linge arrive directement sur votre compte dédié.

Vous vous occupez de récolter les paiements durant tout le mois. Le 1er du mois suivant, nous vous facturons la commission qui correspond à l’offre que vous avez choisie ainsi que les frais de ménage et de linge payés par les voyageurs. Cette commission s’applique sur le montant total des réservations perçu, une fois les commissions de plateformes déduites et hors frais de ménage et de linge.

Exemple : Vous avez perçu 2500 euros de revenus de réservations sur votre compte bancaire au mois de juin, dont 300 euros de frais de ménage et de linge. GR Conciergerie vous facture donc 20×2500/100 + 300 = 800 euros.

Nous nous chargeons ensuite de reverser les 300 euros au prestataire d’entretien et nous récupérons nos 500 euros de commission.

Lors de notre visite initiale et tout au long du processus de démarrage, nous vous faisons part de nos conseils d’optimisation si nous estimons que votre appartement a besoin de quelques modifications pour pouvoir augmenter votre taux d’occupation et donc vos gains. Mais ce n’est pas systématique.

Dans tous les cas, nous vous accompagnons du mieux possible lors de cette phase de préparation.

Il faut garder à l’esprit que l’univers de la location courte durée a beaucoup évolué ces derniers mois : non seulement la concurrence a nettement augmenté et est devenue bien plus rude qu’auparavant, mais surtout les voyageurs ne cherchent plus un simple logement où dormir, désormais ils désirent vivre une réelle expérience et exigent un confort optimal. Il est donc important de faire cet effort dès le départ pour augmenter ses chances de se démarquer et donc de gagner davantage.

De la visite initiale jusqu’à la mise en ligne de votre annonce, nous travaillons efficacement à préparer votre logement afin de le rendre le plus irrésistible possible. Nous partageons notre expérience et nos compétences au service de votre rentabilité.

Cet investissement de départ représente plusieurs jours de travail et fait appel à différents intervenants (prestataire de ménage, blanchisserie, photographe). Nous estimons donc qu’il a un coût pour notre conciergerie mais surtout c’est une étape indispensable avant l’accompagnement mensuel soumis à commission. Il n’est pas possible de faire l’impasse dessus.

Plusieurs solutions complémentaires peuvent être mises en place en cas d’incident (ce qui reste rare, rassurez-vous) :

  • faire appel à votre assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) et éventuellement votre Multirisque Habitation
  • faire appel à notre assurance RC PRO (Responsabilité Civile Professionnelle)
  • faire appel aux assurances de la plateforme concernée

En ce qui concerne les plateformes, nous prenons en charge la résolution des litiges avec les voyageurs et communiquons avec le service concerné si nécessaire. À titre d’exemple, l’assurance AIRCOVER d’Airbnb offre une couverture allant jusqu’à 3 millions de dollars américains.

En tant que résidence principale : il est interdit de louer votre logement pour de courtes durées plus de 120 jours / an. Pour rappel, une résidence principale est définie en France comme un logement dans lequel un individu réside au moins huit mois par an.

– en tant que résidence secondaire : il n’y a pas de limite légale, mais des restrictions locales peuvent s’appliquer (grandes villes par exemple).

Si votre logement n’est pas votre résidence principale et ne se trouve pas dans une des villes concernées, alors il peut être loué sans inquiétude et accueillir des voyageurs pour de courtes durées.

Dans le cas contraire, pas d’inquiétude, nous vérifions systématiquement les réglementations et leur évolution et nous pouvons nous occuper des formalités administratives comme la déclaration en Mairie.

Il n’y a aucun changement par rapport à l’investissement locatif classique : les loyers que vous percevez sont à déclarer comme pour ceux perçus d’un locataire en longue durée.

En revanche, des changements sont attendus en 2024-2025 sur la fiscalité appliquée aux locations meublées, et notamment en courte durée. Nous vous informerons de ces modifications fiscales à venir.

C’est le document le plus important parce qu’il encadre la relation entre vous, propriétaire(s), et GR Conciergerie.

C’est pourquoi le contrat que nous utilisons a été rédigé en partenariat avec notre juriste, spécialisée en droit des contrats, business, entreprenariat et prestations de services (et formatrice en legal design).

Vous pourrez toujours le lire à tête reposée avant signature, nous faire vos commentaires et nous sommes là pour répondre à vos interrogations le concernant.

Ce document a été soigneusement préparé pour encadrer de manière équilibrée, juste et honnête notre partenariat. Nous avons utilisé certaines techniques du legal design afin de donner de la clarté et de la simplicité à l’aspect juridique de ce contrat.